Programme des randonnées

Samedi 25 février : La Biodiversité du littoral des Calanques.

Une randonnée tranquille, au départ de Callelongue, nous en profiterons pour longer le littoral et découvrir le patrimoine naturel des Calanques et nous attarder sur la flore (et ses usages) ainsi que  la faune du littoral.

Prix : 20 € par personne.

Télécharger la fiche technique.

Samedi 25 mars : Les joyaux de Sormiou.

Cette randonnée à pour thème le patrimoine de Sormiou. Son objectif est de faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de ce site exceptionnel. Un bon moyen de se rappeler d’où l’on vient afin de mieux comprendre où l’on va !

Samedi 22 avril : Le Garlaban et l’histoire des sources.

Cette randonnée au pays de Pagnol nous permettra de découvrir un aspect plus méconnu du massif : ses antiques points d’eau. Au cours de la ballade nous retrouverons les sources qui permirent aux hommes de vivre. Une randonnée au fil du temps, nous permettant de mieux comprendre les richesses inestimables de l’eau.

Samedi 3 mai : Le belvédère d’En Vau.

Au départ de la route forestière de la Gardiole, nous partirons à la découverte d’En Vau et en profiterons pour découvrir la réserve biologique dirigée des Petelins.

Samedi 1er juin: Le Cap Morgiou et la Grotte Cosquer.

Au départ de Luminy, nous partirons à la découverte du Cap Morgiou afin d’évoquer  la Grotte Cosquer : monument de l’art pariétal des Calanques et sanctuaire sous-marin.

Samedi  1er juillet : La calanque d’En Vau et la rivière souterraine de Port Miou.

Depuis Port Miou nous découvrirons la rivière souterraine la plus secrète du massif… ainsi que la calanque la plus choyée : En Vau. Ce sera l’occasion d’évoquer les combats menés depuis plus d’un siècle afin de protéger cette perle des Calanques.

Samedi 9 septembre : La Sainte Baume et la grotte Marie-Madeleine.

La Chapelle Sainte Madeleine
Lieu de villégiature pour les Romains puis consacré par les pélerinages des papes et des rois Chrétiens, la montagne de la Sainte Baume, abrite un monastère dominicain et une grotte dédié à Marie Madeleine. Un sanctuaire vertigineux qui surplombe un ensemble forestier millénaire, unique en Provence par la diversité de ses essences.

Samedi 7 octobre : Le cap Gros et ses vallons oubliés.

Une randonnée haute en couleurs, dans les contreforts du cap Gros, ce dernier, nous dévoilera ses vallons secrets : Vallon Sainte Marthe, Vallon de la réserve, Vallon des Pételins, autant de lieux oubliés, recélant les secrets cachées des pierres qui veillent !

Samedi 4 novembre : Pastré & la fontaine de Voire et les origines de Marseille.

De la campagne Pastré, nous remonterons le Vallon des trois Gancets pour nous diriger en direction du Vallon de la Jarre. Cette très belle pinède abrite « la Fontaine de Voire », qui nous racontera l’histoire d’un banquet… celui célébrant, il y a 2600 ans, l’union de Gyptis à Protis permettant la création de la future Massalia. La randonnée se poursuivra par la découverte du plan de Coulon et son belvédère unique ouvrant sur le cirque de la Bougie.

Samedi 9 décembre : Les 13 desserts de Noël au sommet de Marseilleveyre.

Au départ de la Pointe rouge, nous partirons à la découverte du sommet de Marseilleveyre ! Une belle occasion pour revenir sur l’histoire de l’emblématique famille Pastré ainsi que les mythes et légendes qui entourent le massif. Après les pas, le repas nous comblera et les 13 desserts de Noël seront à l’honneur, une belle occasion pour partager et célébrer les fêtes… avant l’heure !