Notre charte

Pour un TOURISME SOUTENABLE.

Depuis 2017, Horizon Randonnée est membre du réseau MEET (Mediterranean Experience of Ecotourism), récompensant les pratiques touristiques durables autours des aires maritimes protégées de Méditerranée.

A ce titre nous partageons et ratifions la charte pour un tourisme durable édictée par les participants de la conférence mondiale du tourisme durable de Lanzarote, iles Canaries, Espagne, 2017.

1. Le développement touristique doit reposer sur des critères de durabilité ; il doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales.

2. Le tourisme doit contribuer au développement durable, en s’intégrant dans le milieu naturel, culturel et humain ; il doit respecter les équilibres fragiles qui caractérisent de nombreuses destinations touristiques, en particulier les petites îles et les zones écologiquement fragiles.

3. L’activité touristique doit considérer ses effets induits sur le patrimoine culturel et sur les éléments, les activités et la dynamique traditionnels de chaque population locale.

4. La contribution active du tourisme au développement durable présuppose nécessairement la solidarité, le respect mutuel et la coopération entre tous les acteurs.

5. La préservation, la protection et la mise en valeur de la richesse du patrimoine naturel et culturel offrent un cadre privilégié pour la coopération entre les acteurs locaux.

6. Pour participer au développement durable, le tourisme doit se baser sur l’éventail de possibilités qu’offre l’économie locale. Les activités touristiques doivent pleinement s’intégrer et contribuer de manière positive au développement économique local.

7. Le développement des formes alternatives de tourisme respectant les principes du développement durable ainsi que la diversification des produits touristiques constituent des facteurs de stabilité, à moyen comme à long terme.

9. Afin que le tourisme soit une activité durable, il est essentiel que les principaux acteurs intervenants dans les activités touristiques, adoptent et appliquent des codes de conduite favorisant la durabilité. De tels codes de conduite peuvent être des instruments efficaces pour le développement d’activités touristiques responsables.