eden1Depuis 2009, Horizon randonnée, en partenariat avec plusieurs associations liées à l’EEDR (Education à l’Environnement et au Développement Raisonné), développe des séances pédagogiques d’intervention auprès des écoles.

Ainsi le CPIE d’Aix en Provence et le service AGENDA 21 de la ville de Marseille, ont permis à Horizon Randonnée de développer une réelle expertise, en côtoyant plus de 25 classes par an.

Principe des séances :

Nous proposons des modules en classes ou sur le terrain, ainsi après concertation avec les instituteurs et en fonction du nombre de séances souhaitées (de une à cinq), nous vous communiquons un programme global ainsi que le plan détaillé de chacune des séances.

Cliquez ici pour obtenir un exemple de programme « forêt méditerranéenne ».(PDF)

THEMES :

eco2L’écologie Méditerranéenne :

Les Calanques : classé en 2012, Parc national, Les Calanques recèlent d’immenses trésors naturalistes, nos modules soulignent les particularités faunistiques, floristiques et géologiques de notre perle Méditerranéenne.

La forêt méditerranéenne : ces sorties ont pour but de faire découvrir et comprendre le cycle de vie d’une forêt (pinède ou garrigue), en passant par la chaîne alimentaire, le paysage, l’habitat…

La Méditerranée : nous observerons le littoral méditerranéen, son étonnante biodiversité en nous attachant à comprendre les stratégies d’adaptation de la flore à ces différents milieux.

eden2L’herbier : nous découvrirons les plantes caractéristiques de notre région puis de retour nous confectionnerons un herbier afin de les classer.

La faune de nos massifs :

eden3

Initiation à l’ornithologie : mieux connaitre les oiseaux de nos régions

Les oiseaux : au travers de notre promenade, nous prendrons le temps d’observer et d’écouter les oiseaux et leurs chants. En étudiant leurs milieux de vie, leurs comportements nous apprendrons à les reconnaître.

Sur les traces des animaux :

Les empreintes :  les nids, les restes de repas, les plumes…Toutes ces traces d’animaux, vous les avez sûrement déjà rencontrées…Mais sauriez-vous les identifier ?

Dessine moi les Calanques : en cours de promenade, nous nous initierons au dessin naturaliste.

 

Retour vers la création de nos massifs :

Parcourant la campagne, nous aborderons la formation des reliefs par une initiation à la géologie. Cette brève incursion dans le passé nous permettra de comprendre la formation des Calanques depuis les dinosaures jusqu’aux dernières glaciations.


L’histoire de l’eau en Provence et à Marseille: 

Source oubliée du Garlaban.

Source oubliée du Garlaban.

Sur les rives de la Méditerranée, l’eau est rare, donc précieuse. Toute ville a son destin lié à sa présence, ainsi en est-il de Marseille. Durant toute son histoire, les habitants ont lutté pour chercher, préserver et renouveler les ressources en eau.

Au travers de notre randonnée, nous aborderons, différents aspects de l’eau à Marseille :

– Les contraintes géologiques , météorologiques et bioclimatiques de notre région.
– Les différents cycles de l’eau.
– L’histoire des aménagements urbains liés à l’eau.
– L’eau : « Enjeu majeur du XXIe° siècles.


Excursions dans les iles proches de Marseille : 

Ile Jaîre (archipel de Riou) au large des calanques.

Ile Jaîre (archipel de Riou) au large des calanques.

Ici, face aux Calanques, souffle l’esprit de la Méditerranée…Le blanc des falaises, le bleu de la mer…Un sanctuaire naturel, abritant des espèces endémiques…À découvrir en toute conscience !!

Nous vous proposons :

Des modules à la demi-journée ou journée
Des ballades naturalistes et sorties de fin d’année
Des animations suivies (programme sur plusieurs jours)
INFOS PRATIQUES :

Ces modules et randonnées naturalistes sont personnalisées et les lieux de départs définis en fonction des groupes.
Ces activités sont adaptées pour les enfants à partir de 7 ans.

Capacité : à voir selon itinéraire.

Niveau : Sortie ne présentant pas de difficultés particulières. Les sentiers sont néanmoins caillouteux et exigent de bonnes chaussures.

Équipement : prévoir 1,5 litre d’eau par personne, un pique-nique (pour les randonnées à la journée), un « En cas » (barre de céréale), un petit sac à dos, coupe-vent, chapeau, lunette de soleil et chaussure de marche.

Age minimum : 7 ans